Quel est l’intérêt de traiter mes palmiers s'ils ne sont pas touchés par le papillon ?
- Frédéric de Torcy
- 6 juil. 2022
- 2 min de lecture
Mieux vaut prévenir que guérir !

Le fait de protéger son végétal contre toutes attaques plutôt que d'attendre que son palmier soit touché par le paysandisia archon a un nom : faire du préventif.
Efficacité de la prévention démontrée dans le Sud-Est de la France
Le Sud-Est de la France est un paradis pour les paysandisia archon ! En effet, c'est là où l'on trouve le plus de palmiers au m² en France. En 2001 il y a été détecté, puis en 2009 la solution avec le beauveria bassiana a été trouvé. Après voir fait une grande campagne curative, de nos jour le Sud-Est gère presque exclusivement le préventif. Malgré les milliers de palmiers, le paysandisia archon n'est plus un problème là bas.
Il ne reste plus qu'à ce servir de cette expérience dans le reste de la France pour favoriser le préventif plutôt que le curatif. Les propriétaires des palmiers, collectivités, en seront que plus ravis émotionnellement et financièrement !
Comment fonctionne la prévention contre le paysandisia archon ?

Il existe à ce jour qu'un produit qui permet de faire de la prévention : le beauveria bassiana souche 147. Ce champignon est sous la forme de micro-granulés. Il va créer un forme de voile protecteur. Ce qui fait que les papillons qui se posent sur le palmier pour s'accoupler, pondre ou se reposer sont porteurs des micro-granulés. Les futurs œufs sont alors infectés et le papillon déisme le produit sur les autres palmiers voisins.

Autre point important : il est biocontrôle donc certifié inoffensif pour l'Homme, les animaux et l'environnement.
Par déduction il est inoffensif pour le palmier. A la différence des nématodes (qui s'attaquent au premier organisme que passe devant lui : larves, coccinelles, chenilles...), cette souche s'attaque exclusivement aux œufs, larves et chrysalides des paysandisia archon. Ce qui explique son efficacité.
Les avantages du préventif

- Faire des économies : lorsque l'on traite en préventif on utilise moins de produits que lorsque l'on traite en curatif. Le coût s'en ressent !
- Éviter la souffrance du palmier car ce dernier meurt à petit feu, en 2 à 3 années à cause des milliers de galeries faites par les larves.
- Éviter de nouvelles infestation : grâce à son voile protecteur.
- Éviter le développement du papillon dans une zone de 7km : en évitant de créer un nid paradisiaque pour les papillons dans des palmiers non protégés.
Comments