Qu'est ce que le beauvaria bassiana ?
- Frédéric de Torcy
- 14 juin 2022
- 1 min de lecture
Il s'agit d'un champignon présent dans le sol à l'état naturel et qui agit comme un parasite sur le papillon du palmier.

Sa découverte dans l'utilisation contre le paysandisia archon a été faite par la chercheuse française Karine Panchaud (société Végétech).
Les premiers essais ont débutés en 2001. Après plusieurs années de recherches et d'essais notamment sur les palmiers de la Principauté de Monaco et ceux de la ville de Hyères les Palmiers dans la région PACA, les résultats ont été au rendez-vous.
Comment ça fonctionne ?

Il a été démontré que la souche 147 de ce champignon est très efficace contre les œufs, les larves et les chrysalides du Paysandisia archon (à la différence des nématodes qui le sont uniquement contre les larves).
L'action contre toutes ces étapes de vies du papillon permets d'une part de couper son cycle de reproduction et d'autre part, pour les plus résistants, d'entrainer des malformations sur les futures naissances.
De plus, lorsque cette matière première est sous forme de mirco-granulées les papillons la transporte de palmiers en palmiers. Ce qui accroit son efficacité.
Un produit français, parfaitement adapté !

En partenariat avec la société UPL, la société Végétech a créée un produit en 2009 classé biocontrôle : l'Ostrinil.
Son efficacité n'est plus à démontrer car officiellement elle est de 90% de réussite. La grande majorité des villes qui possèdent des palmiers (Nice, Canne, Hyères, Dax, Principauté de Monaco...) utilisent ce produit de nos jours.






Commentaires