top of page
Rechercher

Comment savoir si mon palmier est attaqué par le papillon tueur?

Dernière mise à jour : 14 juin 2022

Le plus souvent, on s’aperçoit que le palmier est attaqué par le papillon paysandisia archon au bout de quelques mois de présence dans le palmier.



En effet, les palmes jaunissent, assèchent, tombent, bref, le palmier ne se comporte pas comme d'habitude. Cela signifie que des larves du paysandisia archon sont à l'intérieur du stipe (tronc) depuis plusieurs mois. Ces dernières se nourrissent du cœur du palmier en créant des galeries, ce qui le fait souffrir et le fragilise. D'où ce rendu "triste" du palmier!


A ce stade là, il est encore temps de traiter le palmier pour le sauver.


Il est toujours préférable de privilégier le traitement préventif afin de ne pas faire souffrir votre palmier et de diminuer les coûts d'interventions.


Lorsque l'on constate que le palmier est touché, il faudra y apporter non pas un mais deux traitements :

- un premier (nématodes) très efficace mais valable sur le court terme. Il est nécessaire pour baisser la présence du nombres de larves dans le palmier. Ce dernier ne suffit pas dans le temps car de futurs larves apparaissent tous les jours en période de vol du papillon (de mai à septembre en moyen).


- L'autre (beauveria bassiana) pour permettre au palmier de se débarrasser non pas que des larves existantes mais aussi des œufs qui vont devenir de futurs larves et des chrysalides qui vont devenir de futurs papillons qui à leurs tour vont pondre entre 100 et 200 nouveaux œufs chacun! Bref, le but de ce deuxième traitement est de couper le cycle de reproduction du papillon.

 
 
 

Comments


bottom of page