Comment sauver mon palmier touché par le papillon paysandisia archon ?
- Frédéric de Torcy
- 10 juin 2022
- 2 min de lecture
Comme on l'a vu dans un précédent post, lorsque l'on constate que le palmier ont les palmes sèches, cela signifie qu'il est touché par le papillon depuis plusieurs mois et qu'il en souffre. Il est donc préférable, dans la mesure du possible de privilégier les traitements préventifs surtout dans les zones où la présence du papillon est avéré (tout le sud de la France, de l'Aquitaine, à l'Occitanie en allant jusque dans le Var où le papillon à commencé à sévir en 2009).
Le plus souvent, comme sur la photo, il n'est donc pas trop tard pour sauver vos palmiers si l'on utilise les bons traitements et de la bonne méthode.

Une fois que la présence du papillon tueur est avéré, cela signifie que des oeufs, des larves et des chrysalides sont dans le stipe (tronc) du palmier. Seul les larves se nourrissent du coeur du palmier mais durant la période de vol (mai à septembre en moyen), tous les jours des oeufs deviennent des larves, des larves deviennent des chrysalides puis des papillons. Il faut donc s'attaquer à tous les stades de reproduction!
Alors que faire ?

Faire appel à un applicateur professionnel. En effet, cela reste un métier de diagnostiquer, d'adapter les traitements en fonction du palmier et de son état sanitaire puis d'appliquer les traitements. Surtout que ces derniers doivent obligatoirement s'appliquer par le dessus, sur la couronne du palmier afin d'être efficace. Il arrive souvent que les palmiers soient hauts, voir très hauts! Également parce que le beauveria bassiana est un produit réservé à un usage exclusivement professionnel.
Que va-t-il faire si le palmier est touché par le papillon ?
- un traitement avec des nématodes, très efficace mais valable sur le court terme. Il est nécessaire pour baisser la présence du nombres de larves dans le palmier. Ce dernier ne suffit pas dans le temps car de futurs larves apparaissent tous les jours en période de vol du papillon (de mai à septembre en moyen).
- Il va donc utiliser le seul insecticide efficace sur le marché à base de la souche 147 de beauvaria bassiana. Et en plus c'est un produit biocontrôle!
A la différence des nématodes, ce produit va permettre au palmier de se débarrasser non pas que des larves existantes mais aussi des œufs qui vont devenir de futurs larves puis des chrysalides qui vont devenir de futurs papillons. A savoir que ces derniers pondent entre 100 et 200 nouveaux œufs chacun! Bref, le but de ce deuxième traitement est de couper le cycle de reproduction du papillon.
Comments