COMMENT LUTTER CONTRE LE CHARANCON ROUGE DU PALMIER ?
Grand Toulouse (Montauban, Albi...) au Gers (Auch...) jusqu’à Pau, Orthez.
Une lutte efficace,
homologuée pour 90% de réussite

" Marre de voir vos palmiers mourir malgré
vos traitements avec des nématodes...?
Il existe un champignon très efficace
pour tuer les larves et le charançon rouge adulte.
Nous sauvons plus de 90% des palmiers traités. "


Le charançon rouge
Qui est ce ravageur ?
Le charançon rouge (ou Rhynchophorus ferrugineus) est un insecte coléoptère qui détruit les palmiers en les rongeant de l’intérieur. Il est présent dans plus de 60 pays où il menace les palmiers dattiers et les cocotiers, ainsi que les palmiers d’ornement. Le charançon rouge du palmier cause des dépérissements des palmes et dans certains cas critiques peut causer des chutes du sommet (apex) des palmiers.
Il a été détecté pour la première fois sur le territoire français en 2006. Le charançon est aujourd’hui largement disséminé dans les régions PACA (totalité du littoral), Occitanie (Pyrénées-orientales, Hérault, Aude et des premiers foyers dans le Gard), la Corse, la côte Atlantique (Pays Basque, Nouvelle-Aquitaine).
Depuis 2025, des foyers localisés autour de Toulouse et à proximité de Pau ont été détectés puis maitrisés par Palmoccitanie mais hélas le risque de propagation existe toujours.
Pour pondre ses œufs, la,femelle utilise son rostre (plus long que celui du mâle) pour creuser un trou dans la base d’une palme. Elle se tourne alors à 180° et va déposer ses œufs dans la cavité qu’elle vient de creuser pour les protéger. Les larves naissent quelques jours après. L'adulte est actif de mars à octobre dans nos régions.
Ce ravageur insidieux agit dans l’ombre, déposant ses œufs à la base des feuilles des palmiers. Les larves, une fois écloses, pénètrent à l’intérieur du tronc, se nourrissant des fibres et entraînant une détérioration rapide de l’arbre, jusqu'à sa mort en quelques semaines / mois.
A quelles palmiers s'attaque le charançon rouge ?
Dans les sécteurs allant dans la grande zone toulousaine, le Gers et jusqu'à la zone de Pau, le charonçon rouge du palmier s'attaque principalement à 3 variétés de palmiers :

Palmier
phoenix

Palmier
washingtonia

Palmier
Sabal
Solution homologuée pour 90% d'efficacité
Lutte biologique bio-contrôle
Palmoccitanie utilise une méthode 100 % biologique avec la mise en place d’un protocole en fonction du cycle larvaire et du degré d’infestation de vos palmiers. Utilisation combinée d’insecticides biologiques de bio-contrôle en mode curatif et préventif au cours de la saison de vol du Charançon rouge.
Le SERENISIM est un champignon entomopathogène (homologué pour une efficacité de 90 %), qui se nomme Beauvaria Bassiana et dont la souche 111 est adaptée à la lutte contre le Charançon Rouge du Palmier.
Seul produit autorisé par l’Europe (AMM).
Produit le plus efficace sur le marché (90 %)
100 % biologique
Inoffensif pour l'homme, les animaux, les abeilles et l'environnement
Quand faire le diagnostic et le traitement ?
Palmoccitanie intervient tout au long de l'année pour :
- un diagnostic gratuit
- des traitements adaptés



